Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos témoignages

Aller en bas 
+5
françois
Jaxx
patpiedsnu
manu79
FAB
9 participants
AuteurMessage
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19183

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 07:43

Pour faciliter la lecture, je propose que les membres apportent ici leur témoignage
(pour le projet de livre consacré au barefooting) les uns a la suite des autres

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19183

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 15:15

J'ai enfin trouvé le temps de mettre en ligne mon témoignage


"Débuts difficiles"

Pas facile d’assumer cet ‘outrage aux bonnes moeurs’ et d’aller pieds nus dehors.
Le regard des autres d’abord mais aussi son propre regard (suis-je normal ?)

Pour mes toutes premières sorties en ville, j’utilisais même un subterfuge qui avec
le recul paraît quelque peu ridicule : Je m’enduisais les pieds de « mercurochrome »
ou de pansements pour faire croire a une blessure qui m’obligeait a quitter mes chaussures.

Heureusement, assez vite grâce à internet, j’ai pu reconsidérer ma volonté et mon plaisir
à barefooter en chassant définitivement le coté honteux qui m’obsédait et gâchait quelque
peu mes sorties. Le site BPN (ancêtre du RIB) m’a libéré de ce fardeau énorme.
J’étais un barefooteur, je n’étais pas seul et mieux encore, certains sur ce site affichaient
clairement cette particularité en tous lieux et par tous les temps, visages et petons à découvert.



"Envol"

J’ai alors pu prendre mon « envol », rencontrer des barefooteurs parisiens et organiser des sorties. Plus besoin de se cacher, de s’embarrasser d’un sac dit « de secours » (avec des
chaussures a remettre ou a défaire loin de chez soi à cause du regard des voisins).

Bien sûr, pour certaines sorties en forêt ou sur des surfaces caillouteuses ou « gravillonneuses » , il a fallu quelques fois serrer les dents mais quelle satisfaction de voir
que «ça passe » et que l’on peut avec un minimum de pratique aller (presque) partout sans
chaussures. Par contre sur certaines balades vraiment « très techniques » je me rechaussais,
privilégiant le plaisir lorsque les difficultés du parcours le gâchait un peu trop pour apprécier
la balade. Une fois la plante de pied trop échauffée, il est plus sage de ne pas persévérer sauf
à vouloir jouer les « fakirs »


« Addict sensations »

La saison hivernale, les températures glaciales m’ont fait prendre conscience de mon addiction au barefooting.
Là où certains prennent plaisir à aller pieds nus dans la neige ou sur un sol gelé, sans être particulièrement frileux, je ne prenais guère de plaisir sur des surfaces très froides (et surtout humides).
Mais le besoin se faisait cruellement sentir (le contact direct avec le sol, les sensations, le fait de pouvoir évacuer le stress …) aussi je sortais 15-20 minutes dès que le soleil pointait le bout de son nez, réchauffant quelque peu le sol ou bien je profitais de la douceur des centres commerciaux pour retrouver ce plaisir à marcher pieds nus et ainsi satisfaire mes plantes, mon cerveau et tout le reste de mon corps qui réclamaient ces instants privilégiés.

NB : J’ai volontairement mis ce texte au passé, non pas que j’ai cessé le barefooting (j’y prends toujours autant de plaisir) mais les premières sensations, les premières limites repoussées, les premiers souvenirs sont vraiment les plus forts et même si je ne peux pas
parler de routine aujourd’hui, ces toutes premières années resteront marquées à tout jamais en moi et je veux leur rendre hommage a travers l’emploi du passé.


_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 19:10

Merci Fab de nous avoir fait partager tes premières sensations. Nous attendons avec impatience le présent Wink

Quant à moi, je trouverai bien un jour la volonté d'apporter ma contribution. En attendant, que les autres ne se gênent pas !
Revenir en haut Aller en bas
patpiedsnu
l'Arpenteur des bois
l'Arpenteur des bois
patpiedsnu


Sexe : Masculin
Job : RIP

Inscrit(e) le : 18/11/2008
Nombre de messages : 2285

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 09:01

Ça fait plaisir de lire ce témoignage et ça refait un peu d'activité dans le sujet.

_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Jaxx
Pied élite
Pied élite
Jaxx


Age : 42
Sexe : Masculin
Job : Plein de choses!

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 2511

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 10:57

Vraiment superbe ton témoignage Fab! Wink

Jaxx
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 14:33

Mon témoignage est plus facile, c' est presque tout frais!
A la retraite depuis cette année, j' ai enfin pu prendre le temps de m'occuper un peu de diverses choses: ma maison,
mon espace jardin-piscine et ... moi.
Moi qui étais difficile à se faire déshabiller, me suis retrouvé cet été souvent en short seul pour mes diverses
activités extérieures. Short seul, c'est à dire pieds nus bien entendu.
J'ai fini par m'aventurer sur des surfaces plus rugueuses que les dallages: Les abords de ma maison ressemblent
aux pistes à pompiers auxquelles je fais souvent allusion dans mes posts, revêtues de gros gravier sur une
base argileuse dure. Ma démarche faisait penser à un mauvais danseur passant un casting avant de se faire
éliminer, en pire. Puis le désir est venu de maîtriser ces sensations à priori désagréables et je me suis mis à faire
des longueurs, comme on dit en natation, sur cette surface granuleuse.
Evidemment, cela ne pouvait durer qu'un temps. J'ai cherché alors à sortir de ma cage et j'ai trouvé dans le chemin
qui borde le Canal de Carpentras un magnifique terrrain de début et d'entrainement.
Alternance de zones lisses, de "piquant", de modérément caillouteux sur plus de 30km praticables d'un seul tenant,
ce chemin est à recommander à tous les nouveaux barefouteurs de la région.
Me voila donc au canal, une longueur, le lendemain une plus longue et jour après jour, j'ai fini par connaitre les
lieux de Pernes les Fontaines à Lagnes.
Mais comme l'ennui vient de l'uniformité, il a fallu que je m'écarte de ma route pour prendre les chemins offerts
à ma curiosité à chaque pont lancé d'une rive à l'autre. Et ils sont nombreux.
C'est ainsi que j'ai commencé à déambuler dans la campagne autour de chez moi. Ensuite les cartes, tout l'arsenal
informatique d'internet m'ont permis d'élargir mon rayon d'action vers des paysages plus tourmentés et caillouteux
où la multiplicité des chemins permet de faire plusieurs fois le même tour avec des variantes.
Evidemment, dans ma famille on n'a pas vraiment crié au fou, mais j'ai quand même eu droit à nombre de quolibets
amusés (frères, sœur, neveux etc) ou plus acerbes (épouse, fille). Mais rien de bien méchant.
Ma vieille mère, 92 printemps, m'a clairement fait comprendre qu'elle m'enviait et regrettait de ne pas m'avoir précédé
dans cette voie.
Quant aux gens rencontrés aux détours de mes promenades, j'ai toujours trouvé, après la surprise, une curiosité
très agréable même chez les gens réputés bourrus, comme les chasseurs. Certaines personnes
ont même ôté céans leurs chaussures!
Si j'ai un regret, c'est de n'avoir commencé que maintenant à m'occuper un peu de la plante de mes pieds. Mais
mon métier m'obligeant à rester chaussé "de sécurité", il m'était complètement impossible de le faire avant d'autant
que je ressent la chose comme n'étant pas une activité de week-end mais quotidienne.
Je suis un bipède heureux!
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 21:07

Super récits de FAB et François. Merci.
Cela me donne envie de m'essayer à cet exercice qui n'est pas simple pour moi car mes débuts inavoués remontent à très jeune au point que je ne sait plus l'âge que j'avais. Le vrai débugage commence à mon inscription ici mais j'avais déjà fait un paquet de sorties avec pas mal de culpabilité dans l'esprit (surtout en plein hiver). Cela me cherchait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 22:44

C'est délicat pour moi aussi, vu ce qui m'a amenée au barefooting dans un premier temps...
Non pas que je renie cela, bien au contraire, mais c'est difficilement racontable !
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 07:04

Dommage, plus c'est difficile et compliqué à raconter, plus c' est intéressant à lire. Tiens, Alain me fait penser
que je m'étais essayé voila deux ou trois ans et avec succès à marcher dans la neige au col de la Moreno.
Il est vrai que mon cursus n'a rien d'inavouable, peut être même un peu planplan. Un psychanaliste m'aiderait peut
être à trouver des éléments plus surprenants... Mais ce n'est pas à l'ordre du jour!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19183

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 08:50

En effet ça n'est pas toujours évident de raconter les débuts mais dans un
témoignage, l'on peut aussi parler d'une période plus "contemporaine" ou
narrer des anecdotes ..... des rencontres Wink

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19183

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 08:52

... a oui j'oubliais, merci à François pour sa contribution

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 10:19

@françois : Merci pour ce témoignage. Mes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sont pas inavouables, et je ne les renie pas, mais les raconter dans le présent contexte me paraît... délicat !
FAB a raison : si j'écris à mon tour un témoignage, ce sera forcément sur des "anecdotes" plus récentes.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 13:26

Je suis encore béat d'étonnement de réaliser combien ce petit rien (marcher pieds nus ou autre)
suscite autant de réactions dans les tubulures compliquées de nos pauvres cerveaux. De constater l'immense emprise que notre société a sur nous nous effraie mais nous rend fiers de nager à contre courant des autres voire de nous même.
Quand devant moi une voiture sautait sur un dos d'âne, il ne me plaisait pas de savoir que j'allais
faire de même. Le même moule, pareil que les autres...Idiot, non? Mais peut être un germe de ce que je vis aujourd'hui.
Par exemple, mon ordi tourne sous Linux. Pour me différencier?
Revenir en haut Aller en bas
domi
Pied expert
Pied expert
domi


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : musculation barefooting

Inscrit(e) le : 08/11/2007
Nombre de messages : 584

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 18:35

Bonjour à tous et à toute .
excellente initiative je vais cogité mon témoignage.
by by
Revenir en haut Aller en bas
le barfooteur
Pied souple
Pied souple
le barfooteur


Age : 51
Sexe : Masculin
Job : barfooting yoga philosophie tantra

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/07/2009
Nombre de messages : 112

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 17:15

Bonjour à tous je vais faire pareille .

A bientôt le barefooteur
Revenir en haut Aller en bas
http://barfooting.blogspot.fr/
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 18:23

Bravo les gars! Un peu d'introspection ne peut pas faire de mal!
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 11:06

Je m'aperçois un peu tard que les témoignages des parcours nous ayant mené à la marche pieds nus faisaient déjà l'objet d'un sujet spécifique. J'ai créé mon propre sujet pour en parler, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 19:05

C'est bon pour cette fois! (je plaisante).
Peut être qu'un administrateur pourra te le déplacer au bon endroit. Je ne 
veux pas m'y risquer, j'ai une liaison pourrie en ce moment, n'étant pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
m.anuel
Grand Barefooter
Grand Barefooter
m.anuel


Age : 208
Sexe : Masculin
Job : Néant

Inscrit(e) le : 21/10/2007
Nombre de messages : 2913

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 20:24

notez que je ne demande pas nécessairement le déplacement du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usmc-pro.com/Chaussure-militaire/p/3/645539/0/
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19183

Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 08:28

Je pense que ton permier témoignage doit rester comme il est, il va bien au delà d'un
témoignage sur le barefooting pour "the Book" et il doit garder sa place.

Et même pour celui de ton parcours, je pense qu'il n'est pas necessaire de
le déplacer.

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages   Vos témoignages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de témoignages pour une émission TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Faire connaître notre plaisir :: The Book : Témoignages-
Sauter vers: