Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 cadence... et aussi descente

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeJeu 06 Sep 2012, 08:56

Bonjour tout le monde

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions (y'a-t-il un bouton de recherche sur le forum?), et je m'excuse d'avance si je poste un doublon...

Voilà, je cours 1-2 fois par semaine en minimalistes, sur des chemins de montagne le plus souvent. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à courir"vite". J'ai lu qu'il fallait augmenter sa cadence à 180pas/min., cela me semble énorme!!!!
Bref, le plus haut que je suis arrivée c'est 165!!! Avez-vous des conseils pour que je parvienne à augmenter cette cadence?

Un autre petit soucis, la descente... j'ai également de la peine quand la pente est assez importante. Des conseils pour bien les engager?

Merci pour vos précieux conseils et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19230

cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 06:41

Il y a un bouton "chercher" en haut parmis les petons sous la bannière

C'est une excellente question qui n'a pas encore été abordée mais je laisserai le soin
aux "pros" de te répondre

Cala fait combien de temps que tu cours assidument ?

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 07:42

Hello
Oui j'ai trouvé le peton :-) merci!!!

Je cours depuis 4 ans , 3 fois par sem.
Je me suis mise au minimaliste vers avril. J'en avais marre de toujours me blesser et j'ai décidé de tester. Depuis, plus de blessures. Il faut dire que j'ai également instauré un programme d'étirements quasi quotidien et je m'en porte bien mieux!
Et je fais pour le moment une sortie minimaliste par semaine, comprise dans les 3.Je cous en alternance avec mes vff et mes merrell, surtout sur sentiers et chemins de montagne. Si le parcours est assez accidenté, je cours avec des inov8 talon212 qui tiennent un peu mieux...
Généralement cette sortie fait entre 5 et 7 km, que j'effectue à allure "escargot"!!!! Mais j'adore ça, c'est ma sortie préférée!!!! Si je sens que mes pieds fatiguent, je termine en marchant tranquile et tout est nickel.

J'ajoute que dans ma vie de tous les jours, je suis pieds nus, quand je peux (pas assez souvent) ou en Merrell. J'ai beaucoup de peine à remettre des chaussures normales....
Voilà un peu plus sur moi :-)
Mon but: arriver à passer aux minimalistes pour un max de sorties et pourquoi pas essayer une course en vff une fois? :-)

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
AlainHY
le Yogi des neiges
le Yogi des neiges
AlainHY


Age : 55
Sexe : Masculin
Job : Concepteur mécanique

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/12/2009
Nombre de messages : 3008

cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 12:25

La course est une bonne chose que je ne peux malheureusement pas pratiquer régulièrement à cause d'une cicatrice que j'ai sous le pied gauche. Je ne fais donc que des petites sorties lorsque l'envie me prend.
Tu as l'air d'adopter la bonne solution en y allant vraiment progressivement et en y prenant du plaisir. Je ne peux que t'encourager sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19230

cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 06:50

En effet, Alain a raison

Je pense que tu t'y prends comme il faut et je suis sûr que tu pourras
faire un course en vff sans soucis d'autant que tu t'entraînes sur des
terrains accidentés donc si la course est en plaine, je pense que cela
te semblera "facile"

Je ne sais pas si comme pour les cyclistes, les coureurs à pieds peuvent
aussi avoir plutôt un profil de 'grimpeur/descendeur" ou de "routard"

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 07:42

Hello

Merci pour vos réponse. Pour ma part, j'ai moins de difficultés sur des terrains, genre sentiers ou chemins de caillasses que sur le goudron. Mes pieds se fatiguent bien plus vite sur goudron...

Hier j'ai fait rnviron 1 km pieds nus, mais il y' a vraiment des goudrons (les lisses) que je ne supporte pas. Ça me fait le même genre de sensations que la craie sur le tableau!!!! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 13:17

Gnagnette73 a écrit:
Ça me fait le même genre de sensations que la craie sur le tableau!!!!
Ça crisse ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 13:31

lol Laughing
non ça fiche les frissons lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 13:33

Les frissons, ce n'est pas toujours désagréable... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 13:34

Pour sûre, mais là, oui malheureusement !!!
Revenir en haut Aller en bas
noshoes
Pied sûr
Pied sûr
noshoes


Age : 63
Sexe : Masculin
Job : Rando, ski, escalade

Inscrit(e) le : 06/06/2012
Nombre de messages : 406

cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 18:37

Je suis également attiré plus naturellement par les sentiers
et les chemins forestiers mais cet été j'ai largement pratiqué
le bitume en Corse et finalement j'y ai trouvé un grand plaisir.
J'y ai même croisé quelques "congénères"...
Mais que les rues sont sales dans cette ile de beauté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 19:01

Oui je suis également sûre qu'avec un peu de pratique sur bitume, je pourrais y trouver du plaisir... Le tout c'est de me lancer 😉
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 21:19

La vitesse, c'est le résultat de la fréquence par l'amplitude, et il est vrai qu'il vaut mieux augmenter la fréquence plutôt que l'amplitude pour aller plus vite. J'ai en effet pu constater que c'est plus efficace et moins fatiguant.

En plus, en cherchant à faire de grandes foulées, on aura forcement tendance à talonner, ce qui n'est pas possible pieds nus, et déconseillé avec des minimalistes car elles n'ont pas d'amorti au talon.

Donc, pour accélérer, il faut penser "j'augmente la fréquence", plutôt que "j'agrandis la foulée".

Les 180 foulées par minutes (pieds droits et gauche confondus), c'est la formule empirique qui dans les faits marche vraiment. Sauf que je trouve que c'est un minimum. Maintenant, je n'y pense plus, donc je ne compte plus, mais je dois avec une cadence de 190-195 quand je suis en endurance.
A noter que c'est aussi vrai en vélo, en moulinant avec ce même type de fréquence, on est plus efficace.

Comment arriver à ce rythme ? Il n'y a pas de recette miracle. Il faut se forcer à le faire... Si tu n'arrives pas dépasser les 165, c'est que tu dois encore trop te focaliser sur l'amplitude. Force toi à la réduire pour arriver à 180, ça ne semble pas naturel au début, mais tu verras qu'avec le temps ça deviendra automatique, et tu n'iras pas moins vite, ce sera même surement le contraire.
Moi, j'ai fait ça il y a plus de 8 ans déjà, il ne m'a fallu que quelques semaines pour prendre le rythme.

Les descendes, je dirais qu'il faut être décontracté en se laissant aller (mais pas trop sinon on roule Wink), plier plus les genoux en fonction de la pente, jouer aussi sur la fréquence. C'est difficile à expliquer, c'est un peu de l'équilibrisme. Mais j'avoue que je ne maitrise pas totalement, bien souvent dans les courses avec de longues descentes je me fais dépasser par des coureurs chaussés que je viens de dépasser sur le plat et les montées...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 21:33

Merci pour cette réponse complète! Lors de ma prochaine sortie, je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
noshoes
Pied sûr
Pied sûr
noshoes


Age : 63
Sexe : Masculin
Job : Rando, ski, escalade

Inscrit(e) le : 06/06/2012
Nombre de messages : 406

cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 21:43

Excellente démonstration à laquelle j'adhère totalement.
Pas facile de privilégier la fréquence mais c'est un indispensable
apprentissage pour profiter pleinement sans traumatisme de
cette forme de running.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadence... et aussi descente Empty
MessageSujet: Re: cadence... et aussi descente   cadence... et aussi descente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cadence... et aussi descente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Bretagne
» ça c'est minimaliste aussi ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: