Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Proposition avant vraie annonce !

Aller en bas 
+4
pasfeet69
GT179
françois
Svetlana.V
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Svetlana.V
Pied sûr
Pied sûr



Inscrit(e) le : 17/03/2016
Nombre de messages : 267

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 22:12

L'hypothermie est le risque numéro 1 quand on fait de la plongée (c'est la première cause d'accident) même en été quand l'eau est assez chaude. A température égale, on se refroidit beaucoup plus vite dans l'eau que dans l'air, et l'hypothermie perturbe le fonctionnement du bulbe rachidien, qui régule des fonctions vitales essentielles en plongée, comme la respiration et la pression artérielle (je pense que la neurologue de service ne me contredira pas).

Comme tout le monde, je préfère plonger en bikini ou à poil, mais même moi qui suis très entraînée (je plonge presque tous les jours), j'oublie la combinaison seulement quand l'eau est vraiment chaude et pour des plongées courtes (pas plus de 20mn) et peu profondes (pas plus de 12m).

La gamme des combinaisons est assez large. Avec les meilleures, on peut plonger à plus de 60m dans une eau à moins de 10°C pendant une heure...
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur



Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 06:37

Par contre, avec une combinaison mal adaptée et si l'eau n'est pas assez froide, ne peut on pas, si on s'agite un peu, crever de chaud?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlana.V
Pied sûr
Pied sûr
Svetlana.V


Age : 39
Sexe : Féminin
Job : Plongeuse PADI

Inscrit(e) le : 17/03/2016
Nombre de messages : 267

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 14:17

Non. Pour ça il faudrait que l'eau soit à 32°C ou plus, ce qui n'existe presque nulle part, à part quelques spots au nord de Madagascar et au nord-ouest de l'Australie ! (Sachant que, jusqu'à 50 mètres environ, on perd en moyenne 0,3°C par mètre de profondeur...)

[ faute de frappe corrigée : c'est 0,3°C et pas 0,5°C comme je l'avais écrit par erreur ]


Dernière édition par Svetlana.V le Sam 26 Mar 2016, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasfeet69
Pied élite
Pied élite
pasfeet69


Age : 63
Sexe : Masculin
Job : Retraité du BTP balade nature montagne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 15/03/2014
Nombre de messages : 1548

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 20:39

Svetlana.V a écrit:
L'hypothermie est le risque numéro 1 quand on fait de la plongée (c'est la première cause d'accident) même en été quand l'eau est assez chaude. A température égale, on se refroidit beaucoup plus vite dans l'eau que dans l'air, et l'hypothermie perturbe le fonctionnement du bulbe rachidien, qui régule des fonctions vitales essentielles en plongée, comme la respiration et la pression artérielle (je pense que la neurologue de service ne me contredira pas).

Comme tout le monde, je préfère plonger en bikini ou à poil, mais même moi qui suis très entraînée (je plonge presque tous les jours), j'oublie la combinaison seulement quand l'eau est vraiment chaude et pour des plongées courtes (pas plus de 20mn) et peu profondes (pas plus de 12m).

La gamme des combinaisons est assez large. Avec les meilleures, on peut plonger à plus de 60m dans une eau à moins de 10°C pendant une heure...
ouai ! quand on sait que l' être humain (au corps à 37 ° c constant ) ne peut pas
rester immergé plus de 3 mn dans une eau à 0 ° c 
c'est vite l'hypothermie générale , blocage respiratoire et arrêt cardiaque  affraid (il me semble )
Revenir en haut Aller en bas
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016, 03:56

Svetlana.V a écrit:
l'hypothermie perturbe le fonctionnement du bulbe rachidien, qui régule des fonctions vitales essentielles en plongée, comme la respiration et la pression artérielle (je pense que la neurologue de service ne me contredira pas).

Non seulement je ne contredis pas, mais je confirme !

pasfeet69 a écrit:
c'est vite l'hypothermie générale , blocage respiratoire et arrêt cardiaque

Oui, mais le piège c'est qu'il n'y a pas besoin d'une hypothermie générale pour avoir un accident. Si le myélencéphale est trop refroidi, ça suffit largement à provoquer un arrêt respiratoire, même si le reste du corps est bien au chaud ! Donc (je parle à mon tour sous le contrôle de la plongeuse pro...) en eau froide il faut utiliser une combinaison qui protège la nuque, me semble-t-il...

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016, 17:24

L'eau chaude (ou tiède) est décidément la plus belle conquête de l'humanité, avant même le cheval et le fil à couper le beurre!
Revenir en haut Aller en bas
Svetlana.V
Pied sûr
Pied sûr
Svetlana.V


Age : 39
Sexe : Féminin
Job : Plongeuse PADI

Inscrit(e) le : 17/03/2016
Nombre de messages : 267

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 23:55

Thanh.H a écrit:
Donc (je parle à mon tour sous le contrôle de la plongeuse pro...) en eau froide il faut utiliser une combinaison qui protège la nuque, me semble-t-il...

Oui absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Svetlana.V
Pied sûr
Pied sûr
Svetlana.V


Age : 39
Sexe : Féminin
Job : Plongeuse PADI

Inscrit(e) le : 17/03/2016
Nombre de messages : 267

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 23:58

Pour en revenir au sujet initial, certaines choses se précisent : pour moi c'est trop compliqué jusqu'à fin septembre, et je pars en République Dominicaine de mi-octobre à mi-janvier. Donc il reste éventuellement la première quinzaine d'octobre, sinon ce sera pour début 2017 !
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19195

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016, 06:14

A priori, ça pourrait le faire pour moi aussi bien début octobre que début 2017 Cool

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016, 09:28

pas top pour moi ,il y a le trail du massif des brasses le 1 er ou 2 ieme week end d'octobre ! la date n'est pas encore fixée , j'en saurai plus en juillet ou en août Smile
Revenir en haut Aller en bas
Svetlana.V
Pied sûr
Pied sûr
Svetlana.V


Age : 39
Sexe : Féminin
Job : Plongeuse PADI

Inscrit(e) le : 17/03/2016
Nombre de messages : 267

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016, 23:34

Ok. Je pense que c'est plus raisonnable de viser sereinement début 2017. Même pour moi, début octobre reste aléatoire (c'est pour ça que j'ai écrit "éventuellement"). Ça commencera à être plus calme au club de plongée, et je n'ai encore rien d'autre sur mon planning, mais c'est une période où je pourrais encore avoir d'autres missions, que je ne refuse jamais pour une raison évidente : €€€ !
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19195

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016, 06:28

Nickel top!

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Svetlana.V
Pied sûr
Pied sûr
Svetlana.V


Age : 39
Sexe : Féminin
Job : Plongeuse PADI

Inscrit(e) le : 17/03/2016
Nombre de messages : 267

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016, 23:01

Ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016, 00:04

top!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition avant vraie annonce !   Proposition avant vraie annonce ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition avant vraie annonce !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Proposition d'une balade Bretonne - secteur Lorient / quimperlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Nos promenades pieds nus :: Annonces des prochaines balades & courses-
Sauter vers: