Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Demande de conseils

Aller en bas 
+3
GT179
françois
Noel tran
7 participants
AuteurMessage
Noel tran
Pied tendre
Pied tendre
Noel tran


Age : 60
Sexe : Masculin
Job : Gestionaire de production

Inscrit(e) le : 09/09/2016
Nombre de messages : 51

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeSam 10 Sep 2016, 17:10

Bonjour
Nouvel inscrit et première question  Very Happy
Je commence donc à courir pieds nus mais comment faire la transition?

Je voulais donc faire un footing par semaine pieds nus, enfin pas tout , seulement une partie; en l'occurence, un footing de 45mn dont 10' pieds nus, puis 12' puis 14' etc...
Quand j'arriverai à 45' je pourrais éventuellement passer à un second footing
Je cours donc 4 fois par semaine. J'aurais bien sur envie d'acheter une paire de chaussure minimaliste pour pouvoir courir sur chemins ou sur la piste car pieds nus pour l'instant, ce n'est pas possible, ma plante des pieds a du mal  Laughing
Ma question : mon approche est-elle bonne? et a quel moment acheter et porter des chaussures minimalistes? maintenant ou alors quand je serais apte à courir pieds nus?
Merci d'avance


Noel
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeSam 10 Sep 2016, 19:57

Les coureurs vont s'occuper de ton cas! Pour ce qui est des pieds, il faut courir quelque temps pour obtenir une
certaine aisance, et beaucoup plus pour être vraiment à l'aise, alors patience et persévérance!

Pour moi qui randonne (en tous terrains) j'ai des souvenirs de sorties timides, puis de plus en plus longues puis sur des
terrains de plus en plus difficiles, mais il m'a fallu une bonne année pour arriver à circuler un peu sur les chemins
provençaux qui ne sont pas spécialement "barefoot friendly". Mais ça vient petit à petit et de constater qu'on progresse
est une grande source de satisfaction!
Revenir en haut Aller en bas
Noel tran
Pied tendre
Pied tendre
Noel tran


Age : 60
Sexe : Masculin
Job : Gestionaire de production

Inscrit(e) le : 09/09/2016
Nombre de messages : 51

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeSam 10 Sep 2016, 21:09

Merci françois; je suis patient et mon prochain défi est de faire un 10 km en compétition pieds nus et en moins de 45'
bonne soirée
Noel
Revenir en haut Aller en bas
GT179
Pied expert
Pied expert
GT179


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : Le run pour le fun

Inscrit(e) le : 26/01/2016
Nombre de messages : 692

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeSam 10 Sep 2016, 21:58

Par où commencer ?
Cela fera pile poil un an que je suis coureur pieds nus le 4 octobre. En comparaison avec d'autres coureurs qui pourront te repondre ici, mon expérience se limite à une transition on/off, c'est à dire qu'à partir du moment où j'ai quitté mes pompes je n'en ai plus remis. 
Le hic c'est que forcément il y a eu un certain laps de temps où j'ai eu une régression mais pour moi, c'était pour la bonne cause !
Dans tout les cas la transition DOIT être progressive (enfin c'est ce qu'on m'a dit car je ne l'ai pas du tout appliqué), bref, il faut surtout, selon moi, être à l'écoute de ton corps et lorsqu'il y a des douleurs anormales au niveau de tes pieds, notamment métatarses, il faudrait calmer le jeux.
D'après des coureurs pieds nus de renom il faut augmenter la distance de 10%  maxi entre chaque sortie.
Pour ton chrono sur 10 km, c'est tout à fait faisable en prenant ton mal en patience pour éviter les blessures. Une précision, ton terrain d'entraînement au barefoot devrait être uniquement un revêtement plutôt dur et pas trop agressif tel que des pistes cyclables ou des routes en enrobé, cela te permet de mieux ressentir le sol sans pour autant t'abîmer les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Noel tran
Pied tendre
Pied tendre
Noel tran


Age : 60
Sexe : Masculin
Job : Gestionaire de production

Inscrit(e) le : 09/09/2016
Nombre de messages : 51

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeSam 10 Sep 2016, 22:22

Merci thierry
Je vais appliquer tes conseils mais je suis à l'écoute de mon corps depuis que je cours, c'est vraiment mon baromètre. Je ne suis pas pressé et pour mon 10 km, si c'est dans 6 mois, c'est bien, dans un an c'est bien aussi et si c'est dans deux ans et bien parfait aussi
Je privilégie le plaisir avant tout
Noel
Revenir en haut Aller en bas
jl02
Pied élite
Pied élite
jl02


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : chercheur/course

Inscrit(e) le : 08/05/2013
Nombre de messages : 943

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeDim 11 Sep 2016, 21:14

Bonjour Noel,
Ne te presse pas pour l'achat de chaussures minimalistes. C'est bien mieux, formateur et moins risqué, de commencer pieds nus. Sauf si tu n'as que de grosses chaussures lourdes : là, une paire légère serait quand même plus adaptée pour ne pas détériorer ta foulée (mais tu as peut-être ça en magasin si tu fais des compéts) !
Pour la transition il y a plein de manières différentes de faire, il faut que tu trouve celle qui te convient. Certains abandonnent complètement les chaussures, d'autres introduisent progressivement de la course pieds nus tout en continuant de courir chaussé. C'est ce que j'ai fait, et je ne regrette pas, d'autant plus que je continus à courir à la fois chaussé et pieds nus car courir seulement pieds nus serait trop contraignant (en termes de parcours et si on veut pouvoir courir vite si on veut).
Tu peux parcourir ce fil si tu veux, avec un peu de chance tu y pêcheras peut-être quelques infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne poursuite, le fait de ne pas être pressé est ta meilleure arme pour éviter les bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
Noel tran
Pied tendre
Pied tendre
Noel tran


Age : 60
Sexe : Masculin
Job : Gestionaire de production

Inscrit(e) le : 09/09/2016
Nombre de messages : 51

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeDim 11 Sep 2016, 21:22

Merci de ta réponse jl02
Je vais continuer à courir pieds nus, pour les chaussures on verra plus tard
Demain soir je vais changer de parcours
Depuis le début de ma pratique pieds nus, je courrais autour de la piste , coté pelouse mais demain soir je vais courir sur le remblai, et passer à 20 mn; le reste de la séance , je la courirai avec mes chaussures.

Merci encore

Noel
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 12 Sep 2016, 00:03

ton approche est plutôt bonne mais je confirme que pour les chaussures minimalistes c'est prématuré  , il faut dans un premier temps renforcer tes pieds et trouver la bonne foulée sans blessures ! 

le fait de ne pas avoir les pieds encore (blindés) t'oblige a ne pas en faire trop et a progresser tranquillement sans tendinites d'Achille ,fracture de fatigue ou autres joyeusetés (je le sais car je suis passé par la il y a 8 ans ) a l'époque je pensais pouvoir courir pieds nus du jour au lendemain comme ça ! grosse erreur ! Sad  
je sais donc surtout ce qu'il ne faut pas faire Smile 

après alterner chaussures est pieds nus est possible si tu veux garder tes habitudes d'entrainement

pour trouver une bonne foulée il y a quelques éléments qu'il faut intégrer : 

-pieds nus c'est l'idéal (meme les chaussures minimalistes peuvent fausser tes sensations) 

- réduire ta foulée pieds nus par rapport a ta foulée en chaussure, sur ton centre de gravité (des petits pas ) si tu a une trop grande foulée tu risque en plus de te mettre trop sur la pointe des pieds , et la c'est pas bon 
donc penser a justement etre plus sur le milieu du pied , la partie charnu ! 

- reste sur du dur (goudron , piste cyclable ) ne t'aventure pas trop sur du chemin au début , pour faire du trail il faut avoir une bonne technique , un pied a nouveau musclé et des articulations qui fonctionnent bien , en plus ta peau s'épaissira plus vite Smile 

- entre tes sorties si tu a des douleurs dans les mollets ou dans les pieds attend que cela passe pour programmer une autre sortie , si tu force avec les mollets en compote c'est le tendon qui risque de ramasser !

- concentre toi sur ta foulée et sur tes sensation , il faut que cela devienne instinctif 

-marche pieds nus le plus possible 

- l'utilisation des minimalistes peu venir dans une deuxième phase , pour accéder a un sol difficile ou pour faire de plus longues distance mais pas maintenant 

- ne te penche pas trop en avant , inutile de regarder tes pieds , par contre avoir une bonne vision du sol devant soit pour anticiper les trou , les bosses , un caillou ou un morceau de verre .....

voila déjà avec ça normalement ça devrai aller  Smile

n'hésite pas a poser des questions si tu a le moindre doute ! 
ça fait maintenant 8 ans que je cavale pieds nus et (sans vouloir me vanter ) je suis un des précurseurs de la course trail (chemin de toute nature) pieds nus , il y en a maintenant bien plus qui s'y son frottés Smile  comme GT179 ! 
j'ai étudié pas mal de terrains différents et pas mal de techniques , meme des sorties en nocturne  je ne suis pas un champion et pas tres rapide mais sur la course pieds nus je commence a en connaitre un rayon Smile 

bonne course et bon pied bon oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
la Flèche wallonne
la Flèche wallonne
Chloé


Age : 31
Sexe : Féminin
Job : étudiante

Inscrit(e) le : 02/11/2014
Nombre de messages : 1868

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 12 Sep 2016, 01:26

La question, c'est transition ou pas transition !

En gros, il y a deux écoles : celle (majoritaire me semble-t-il) qui préconise de continuer à courir chaussé, mais en introduisant une part croissante de course pieds nus, et celle qui consiste à stopper net la course chaussée et à réapprendre la course, pieds nus. La progressivité étant de mise dans les deux cas !

Personnellement, la première m'a très vite semblée absurde et contreproductive : courir pieds nus, c'est courir avec d'autres appuis, donc une façon différente de solliciter les différents organes impliqués dans la course. Une pratique mixte est donc une pratique donc les deux volets vont en quelque sorte se contrarier alternativement. Pas glop à mon avis, et potentielle source de problèmes...

Ceci dit, la deuxième n'a pas que des avantages. Comme expliqué ci-dessus, je la pense plus saine dans l'optique de passer définitivement et à 100% à la course pieds nus. Mais ça suppose de repartir presque de zéro. Si on est sensible à la dimension performance, ça peut être frustrant. Pour moi, la course n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'entretenir ma condition physique pour les autres sports que je pratique à haut niveau. Donc je n'ai pas eu de problème avec le fait de retomber au début à des distances et des vitesses ridicules par rapport à ce que j'étais capable de faire chaussée. Mais je peux comprendre que ça fasse hésiter des coureurs purs et durs !

Si ça t'intéresse, Noël, tu trouveras ici le récit de mes débuts en tant que coureuse pieds nus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant aux chaussures minimalistes, elles restent des chaussures, donc sont (pour moi) hors sujet !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Noel tran
Pied tendre
Pied tendre
Noel tran


Age : 60
Sexe : Masculin
Job : Gestionaire de production

Inscrit(e) le : 09/09/2016
Nombre de messages : 51

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 12 Sep 2016, 07:53

Bonjour
Merci pour vos conseils et çà me fait de la lecture tout ça
Merci encore votre accueil

Noel
Revenir en haut Aller en bas
manu79
l'Homme aux semelles de vent
Modérateur
l'Homme aux semelles de ventModérateur
manu79


Age : 44
Sexe : Masculin
Job : course à pied

Inscrit(e) le : 30/04/2010
Nombre de messages : 2371

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 08:08

Pas grand chose à rajouter aux conseils déjà donnés.

Toute gêne, douleur sur le dessus du pied est à surveiller tout particulièrement, car la fracture de fatigue d'un métatarsien reste la blessure la plus courante chez le coureur pieds nus/minimaliste débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Noel tran
Pied tendre
Pied tendre
Noel tran


Age : 60
Sexe : Masculin
Job : Gestionaire de production

Inscrit(e) le : 09/09/2016
Nombre de messages : 51

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 19 Sep 2016, 09:04

Merci Manu; je suis à l'écoute de mon corps, et tout signal m'alerte. J'ai eu quelques blessures et je sais par expérience, que c'est difficile ensuite d'attendre et ne plus assouvir sa passion

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils d'entrainement
» Les conseils du Dr Galesne-Herseg
» Demande d'hébergement
» Un témoignage et des conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: