Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faits pour courir ?

Aller en bas 
+5
Fabienne
FAB
françois
FRED69
Thanh.H
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 23:23

FRED69 a écrit:
nous sommes fait pour courir !

D'un point de vue anatomique et évolutionniste, je me vois dans l'obligation de te contredire !
Nous sommes faits pour marcher, pas pour courir. La marche ne s'apprend pas, elle vient naturellement.
Tu le dis toi-même : "courir s'apprend", la meilleur preuve que ce n'est pas une aptitude naturelle...

Ceci dit, tu as raison sur un autre point : ce n'est pas une raison pour systématiquement déconseiller la course en général, et pieds nus en particulier ! Avec apprentissage et précaution, on peut courir très bien et en tirer des bénéfices, même si nous ne sommes pas fait pour ça a priori.

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 12:28

Thanh.H a écrit:
FRED69 a écrit:
nous sommes fait pour courir !

D'un point de vue anatomique et évolutionniste, je me vois dans l'obligation de te contredire !
Nous sommes faits pour marcher, pas pour courir. La marche ne s'apprend pas, elle vient naturellement.
Tu le dis toi-même : "courir s'apprend", la meilleur preuve que ce n'est pas une aptitude naturelle...

Ceci dit, tu as raison sur un autre point : ce n'est pas une raison pour systématiquement déconseiller la course en général, et pieds nus en particulier ! Avec apprentissage et précaution, on peut courir très bien et en tirer des bénéfices, même si nous ne sommes pas fait pour ça a priori.
je ne suis pas d'accord ! (désolé ) nous somment fait pour courir ! la chaîne pied cheville genoux hanche est faite pour ça  c'est un magnifique ressort et ce n'est pas par hasard que nous avons un tendon d’Achille ! 

nous somment fait pour courir mais nous l'avons bien trop oublié ! 
la marche n'est normalement qu'un intermédiaire entre la course et l’arrêt ou pour se déplacer sur de petites distances mais la course est normalement notre mode de déplacement privilégié  ! 

pas course de vitesse bien sur mais course de fond ! nous somment le seul mammifère a être capable de se ventiler sans s’arrêter contrairement a la grande majorité des animaux 

la seul preuve que la marche n'est pas faite pour nous c'est que le talon n'est absolument pas protégé et bien que solide il n'est pas fait pour encaisser des impactes ! il est trop dur ! en course ou en marche  

donc nous ne somment pas fait pour marcher  !! 
c'est ce que je pense ! je me trompe peut être mais cela me semble terriblement évident  !
Revenir en haut Aller en bas
Thanh.H
Hell's Angel
Modératrice
Hell's AngelModératrice
Thanh.H


Age : 37
Sexe : Féminin
Job : neurochirurgienne

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 23/05/2015
Nombre de messages : 1619

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 22:48

FRED69 a écrit:
nous sommes faits pour courir mais nous l'avons bien trop oublié !

Cette remarque nous amène sur le terrain neurologique, où je vais me permettre d'être beaucoup plus catégorique !
Je vais essayer d'expliquer les choses simplement...
Depuis quelques années, on a des moyens assez précis pour évaluer ce qui se passe dans le cerveau, selon l'activité pratiquée.
Concernant la marche et la course, il en découle le constat suivant (pour quelqu'un ayant peu ou pas du tout couru) :
En phase de marche, on observe une activité cérébrale correspondant à la mise en œuvre de schémas moteurs bien connus, déjà présents chez les très jeunes enfants.
En phase de course, on observe une activité cérébrale très différente, typique des processus d'apprentissage (au sens neurologique du terme) où le cerveau, contraint par ce qu'on fait, construit de nouveaux schémas.

Donc, je persiste et signe, nous sommes faits pour marcher, c'est notre cerveau qui le démontre mieux que nos jambes ou nos pieds. Notre cerveau sait (depuis le début) comment nous faire marcher. Si, par notre pratique, nous le lui inculquons, il apprend très vite comment nous faire courir...

_________________________________________________
« Thời gian là những gì bạn làm cho nó »
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 06:57

Fred a écrit:
la marche n'est normalement qu'un intermédiaire entre la course et l’arrêt ou pour se déplacer sur de petites distances

Je ne pense pas que l'humanité se soit répandue sur Terre en courant, mais bien en marchant jour après jour sur de longues
distances. Je ne pense pas non plus que le tendon d'Achille soit l'apanage exclusif des humains. Celui de mon chat était
bien plus développé que le mien, bien que ne portant pas le même nom. Et il se déplaçait en marchant ou en trottant,
réservant la course (fatigante) pour la chasse ou la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19174

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 07:06

L'homme de Cro Magnon s'est mis à courir lorsque sa chère et tendre lui a demandé de faire la vaisselle 
et que le rouleau à pâtisserie en granit venait d'être inventé. Rolling Eyes

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 07:24

Tandis que l'homme né en terre dalle appréciait les sols plats, une spécificité qui ne lui a pas porté bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 12:17

Thanh.H a écrit:
FRED69 a écrit:
nous sommes faits pour courir mais nous l'avons bien trop oublié !

Cette remarque nous amène sur le terrain neurologique, où je vais me permettre d'être beaucoup plus catégorique !
Je vais essayer d'expliquer les choses simplement...
Depuis quelques années, on a des moyens assez précis pour évaluer ce qui se passe dans le cerveau, selon l'activité pratiquée.
Concernant la marche et la course, il en découle le constat suivant (pour quelqu'un ayant peu ou pas du tout couru) :
En phase de marche, on observe une activité cérébrale correspondant à la mise en œuvre de schémas moteurs bien connus, déjà présents chez les très jeunes enfants.
En phase de course, on observe une activité cérébrale très différente, typique des processus d'apprentissage (au sens neurologique du terme) où le cerveau, contraint par ce qu'on fait, construit de nouveaux schémas.

Donc, je persiste et signe, nous sommes faits pour marcher, c'est notre cerveau qui le démontre mieux que nos jambes ou nos pieds. Notre cerveau sait (depuis le début) comment nous faire marcher. Si, par notre pratique, nous le lui inculquons, il apprend très vite comment nous faire courir...
je ne suis pas d'accord ! il est évident que faire des études sur des gens qui ne savent plus courir démontre que pour eux la course n'est pas naturelle !! fait donc des études sur des gens qui passent leur vie sur leur cul et tu démontrera que pour eux la marche n'est pas naturelle !! 

les enfants après la marche passent rapidement a la course ! d'instinct et sans apprentissage ! dé que la distance est a leurs yeux un peu longue ils se mettent a courir ! mais nous les empêchons de courir et c'est plus tard que nous réalisons que ce qui était inné , instinctif a disparu et qu'il nous faut réapprendre a courir alors que normalement c'est parfaitement naturel ! je persiste et signe aussi : nous somment fait pour courir et la marche n'est qu'un intermédiaire !! le problème c'est que faignants que nous somment nous avons oublié cette capacité et cette endurance qui nous est propre !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8916

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 12:58

Tout dépend de ce qu'on entend par "être fait pour courir" !
Si on veut dire par là que l'homme a des aptitudes anatomiques naturelles pour courir, on peut dire oui.
Si on veut dire que la course correspond à un schéma moteur inné, alors la réponse est non. A tous les stades de l'évolution humaine, la course s'est développée (ou pas) en réponse à un contexte et à des besoins (au sens très large du terme), contrairement à la marche plus "universelle"...

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 13:26

De plus, si nous étions "faits pour courir", nous de l'aurions pas oublié. Nous avons des aptitudes particulières
d'endurance qui nous permettent de courir  pendant longtemps, bien lentement par rapport au guépard ou à la gazelle
qui sont eux faits pour cela pour des raisons opposées, très vite mais pendant peu de temps. "Faits pour courir" me
semble plus tenir d'un idéal sportif (récent) que de la génétique...
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 13:32

contexte et besoins c'est quelque soit l'environnement , la région le climat : échapper a ses prédateurs et trouver a bouffer et pour cela il faut savoir courir ! 

bien sur que la marche est universelle ! pour le moment  mais la course l'est tout autant  ! 
en quelques centaines d'années l'homme s'est sédentarisé a créer son espace protégé et est remonté tout en haut de la chaîne alimentaire alors il est resté sur place ! pourquoi courir après de la viande alors qu'il suffit de l'élever et de la parquer ! pourquoi chercher des fruits alors que nous savons les planter etc etc .......... et cette période très courte sur l'échelle humaine qui nous sépare des chasseurs cueilleurs n'est pas suffisante pour changer profondément notre morphologie ! je persiste et maintient qu'un homme est plus fait pour courir que pour marcher !! il n'y a qu'a observer un pied pour s'en rendre compte  !
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 13:41

françois a écrit:
De plus, si nous étions "faits pour courir", nous de l'aurions pas oublié. Nous avons des aptitudes particulières
d'endurance qui nous permettent de courir  pendant longtemps, bien lentement par rapport au guépard ou à la gazelle
qui sont eux faits pour cela pour des raisons opposées, très vite mais pendant peu de temps. "Faits pour courir" me
semble plus tenir d'un idéal sportif (récent) que de la génétique...
je ne parle pas de vitesse et comme tu le dit  : bien des animaux savent courir bien plus vite que nous mais pas longtemps  et c'est cela qui nous différencie c'est que l'homme est capable de courir toute une journée sans tomber (si il a de l'eau ) nous somment des coureurs de longues distances mais pas de vitesse ! et nous somment capable de nous ventiler en courant contrairement a la majorité des animaux

nous somment fait pour ça et c'est uniquement grâce a ça que notre espèce a évoluer ! 
fait pour courir n'est pas un idéal sportif c'est une réalité que nous avons perdu par notre sédentarité ! 

mais quand tu le fait pieds nus ! l'instinct revient ! c'est en nous j'en ai l'intime conviction   top! foot!
Revenir en haut Aller en bas
PetitsEtGrandsPetons
Pied tendre
Pied tendre



Age : 35
Sexe : Féminin
Job : Fondatrice de TERECONECT

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 09/04/2017
Nombre de messages : 76

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 15:15

Les hommes ont suivi les troupeaux de grands herbivores parfois marchant, parfois courant, comme eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
la Rose Noire
la Chopinette des prés
la Chopinette des prés
la Rose Noire


Age : 27
Sexe : Féminin
Job : ingénieure agronome

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 27/09/2016
Nombre de messages : 1489

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 00:46

Ma contribution à ce débat sera brève : nous avons tous besoin de marcher, nous n'avons pas tous besoin de courir... Et j'ai beau contempler mes pieds, ils me donnent envie de marcher, pas de courir, ce que d'ailleurs je ne sais pas faire, je ne suis pas faite pour ça ! Je peux parfaitement comprendre l'envie et le plaisir de courir de certains, mais de là en conclure que c'est une fin en soi pour l'espèce humaine, il y a un pas (cette généralisation est absurde) que je ne franchirai certainement pas !
Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied souple
Pied souple



Age : 51
Sexe : Masculin
Job : Chef d'entreprise dans le nautisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 192

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 16:21

En conclusion, que nous aimions marcher, nous aimions courir, nous aimions trotter, nous aimons... vivre pieds nus !
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 07:49

jeff16 a écrit:
En conclusion, que nous aimions marcher, nous aimions courir, nous aimions trotter, nous aimons... vivre pieds nus !
exactement  foot! foot!
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 08:18

la Rose Noire a écrit:
Ma contribution à ce débat sera brève : nous avons tous besoin de marcher, nous n'avons pas tous besoin de courir... Et j'ai beau contempler mes pieds, ils me donnent envie de marcher, pas de courir, ce que d'ailleurs je ne sais pas faire, je ne suis pas faite pour ça ! Je peux parfaitement comprendre l'envie et le plaisir de courir de certains, mais de là en conclure que c'est une fin en soi pour l'espèce humaine, il y a un pas (cette généralisation est absurde) que je ne franchirai certainement pas !
loin de vouloir généraliser de façon absurde Twisted Evil il est évident que l'homme est et reste l’espèce en matière de course de fond (longue distance ) la meilleur dans cette discipline ! aucun autre mammifère n'est capable de cette performance 

alors effectivement nous somment également fait pour marcher et notre vie qui se sédentarise de plus en plus fait que nous pratiquons bien plus la marche que la course 
alors effectivement dire que nous somment fait pour courir peu sembler un peu exagéré mais a l'évidence nous somment de parfaits coureurs et nous avons physiologiquement des prédispositions pour la course que peut etre certains d'entre nous ont oublié mais depuis l'époque des chasseurs cueilleurs depuis ce temps ou nous étions des nomades en perpétuel mouvement (marche et/ou course ) notre morphologie n'a pas évoluée ! 
j'en conclu donc que nous somment toujours l'animal qui reste le plus performant et le plus apte a courir sur de longues distances sans faire monter sa température jusqu’à en crever Smile 
cela ne signifie pas que nous ne somment pas fait pour marcher !!    

nous somment également de plus en plus assis sur notre derrière alors que cette position n'est absolument pas naturelle , c'est comme ça mais le muscle fessier n'est pas fait pour ça mais utile pour la marche et pour la course il stabilise le bassin et (lève ) la cuisse particulièrement nécessaire pour la position debout et les fonctions de déplacement ! 
alors quelqu'un vas me dire (oui mais moi j'aime pas etre debout ,je suis mieux assise etc etc ) ok mais il n’empêche que nous ne somment pas fait pour ça   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PetitsEtGrandsPetons
Pied tendre
Pied tendre



Age : 35
Sexe : Féminin
Job : Fondatrice de TERECONECT

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 09/04/2017
Nombre de messages : 76

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 11:45

il faut dire aussi qu'avec toutes les entraves de la civilisation, à commencer par les chaussures modernes, courir est de moins en moins un plaisir (marcher aussi à un degré moindre). D'où l'importance de ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samm
Pied souple
Pied souple
Samm


Age : 41
Sexe : Masculin
Job : Marcher pieds nus :-)

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 26/06/2016
Nombre de messages : 157

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 17:08

Avec un peu (beaucoup) de retard, bienvenu sur le forum Gontran, j'aime beaucoup la vision que tu as de la marche pieds nus, simple et avec plaisir. je me reconnais un peu.

Pour ce qui est de la course je ne vais pas rentrer dans ce débat, car je pars du principe qu'il faut faire ce dont on a envie, a l'excès ce n'est pas bon, mais comme tout finalement...
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 20:07

Laura a écrit:
il faut dire aussi qu'avec toutes les entraves de la civilisation, à commencer par les chaussures modernes, courir est
de moins en moins un plaisir
Au contraire, les chaussés ont aujourd'hui un immense choix de chaussures qu'on ne risquait pas de trouver il y a un
siècle, et d'ailleurs il y a un siècle, à part quelques anglais originaux, bien peu de monde courait mais on marchait beaucoup.
La vie étant incomparablement plus dure qu'aujourd'hui, courir n'était réservé qu'aux militaires pour fuir sous la mitraille ou
parfois quelques jeux entre villages, le tout dans des godasses improbables. On n'avait alors aucune chance de trouver un
coureur à pied sur la route faisant des chronos pour son plaisir alors que c'est si banal pour nous.

Je pense aussi qu'il y a un siècle, les gamins approuvés par leurs parents nous auraient lancé des pierres à nous voir
passer pieds nus, ce qui n'est pas le cas de nos jours il me semble. Certes certaines de nos libertés ont disparu au nom
de la sacro-sainte Sécurité, mais il convient de ne pas trop dénigrer notre époque actuelle où le regard des autres est en
définitive assez tolérant, du moins en ce qui nous concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8916

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 23:03

FRED69 a écrit:
il est évident que l'homme est et reste l’espèce en matière de course de fond (longue distance ) la meilleur dans cette discipline ! aucun autre mammifère n'est capable de cette performance 

C'est absolument faux !!!
Pour la course, l'homme est enfoncé par de nombreux mammifères, y compris en endurance (demi-fond, fond, et au-delà).
Juste deux exemples (mais on pourrait les multiplier) :
Pour le demi-fond, certaines antilopes sont capables de courir près de 5000 mètres en 6 minutes environ, 2 fois mieux que le record du monde humain...
Pour l'endurance pure, un dromadaire peut courir 150 km d'affilée à plus de 15 km/h de moyenne... Tu connais beaucoup d'humains capables de le faire, surtout dans des conditions comparables ?
Arrêtons un peu l’anthropocentrisme et le complexe de supériorité en la matière...

D'autre part, tu évoques le nomadisme. Tu connais beaucoup de peuples nomades qui se déplacent en courant ? Il me semble au contraire que ça a toujours été des migrations lentes, et que ça le reste pour les rares populations qui restent attachées à ce mode de vie !

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 12:55

Fabienne a écrit:
FRED69 a écrit:
il est évident que l'homme est et reste l’espèce en matière de course de fond (longue distance ) la meilleur dans cette discipline ! aucun autre mammifère n'est capable de cette performance 

C'est absolument faux !!!
Pour la course, l'homme est enfoncé par de nombreux mammifères, y compris en endurance (demi-fond, fond, et au-delà).
Juste deux exemples (mais on pourrait les multiplier) :
Pour le demi-fond, certaines antilopes sont capables de courir près de 5000 mètres en 6 minutes environ, 2 fois mieux que le record du monde humain...
Pour l'endurance pure, un dromadaire peut courir 150 km d'affilée à plus de 15 km/h de moyenne... Tu connais beaucoup d'humains capables de le faire, surtout dans des conditions comparables ?
Arrêtons un peu l’anthropocentrisme et le complexe de supériorité en la matière...

D'autre part, tu évoques le nomadisme. Tu connais beaucoup de peuples nomades qui se déplacent en courant ? Il me semble au contraire que ça a toujours été des migrations lentes, et que ça le reste pour les rares populations qui restent attachées à ce mode de vie !
oui 'c'est ça ! 5000 m et après ??  5km c'est rien !! elle s’effondre !! elles sont rapides mais pas longtemps et un homme est capable de parcourir des distances bien plus importantes sans s’arrêter pour se refroidir  !! a la course a l'épuisement c'est l'homme qui gagne car notre système de refroidissement ne dépend pas uniquement de notre respiration !! c'est ce qui a permit a notre espèce de survivre et se développer (courir après la viande  ) et devenir ce que nous somment  !! c'est notre capacité a courir sur de grandes distances qui nous a permis de survivre !! pas la vitesse ! mais la course a l'épuisement  car presque tout les mammifères on un besoins de se ventiler et donc de s’arrêter alors que nous non  !! !! pour le dromadaire je ne sais pas trop mais a ma connaissance ce n'est pas trop un gibier mais plus un moyen de transport !!
Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied souple
Pied souple



Age : 51
Sexe : Masculin
Job : Chef d'entreprise dans le nautisme

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 192

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 13:06

Le Chameau n'est pas un gibier? Ah ben zut alors ! mais y mettent quoi dans les merguez ?
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 13:11

jeff16 a écrit:
Le Chameau n'est pas un gibier? Ah ben zut alors ! mais y mettent quoi dans les merguez ?
bœuf et mouton  !! pour la viande  ! et pour le reste le mieux c'est de ne pas savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 14:26

A une époque révolue, en Iran, le Shah les faisait lui même. Ne disait-on pas "le bœuf et le mouton que le Shah mêle" ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8916

Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 22:37

Cher Fred... je me permets de réitérer ma question, parce que tu as répondu un peu à côté !!!

Fabienne a écrit:
Pour l'endurance pure, un dromadaire peut courir 150 km d'affilée à plus de 15 km/h de moyenne... Tu connais beaucoup d'humains capables de le faire, surtout dans des conditions comparables ?

On est en plein dans ce que tu dis : l'endurance sur très longue distance, pas la vitesse ! Et je ne vois bien ce que le fait que le dromadaire ne soit pas un gibier vient faire dans l'histoire ? Ça te chiffonne peut-être de l'admettre, mais voilà un animal qui fait beaucoup mieux que nous en la matière...

(J'ajoute une précision : il s'agit bien des dromadaires et non des chameaux, qui sont nettement moins rapides endurants.)

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faits pour courir ? Empty
MessageSujet: Re: Faits pour courir ?   Faits pour courir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faits pour courir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Courir pieds-nus, c’est bon pour la santé !"
» J'ai (enfin) commencé à courir...
» Courir pieds nus : pas bon !
» courir en montagne
» Marcher et courir pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: