Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chaussure minimaliste

Aller en bas 
+11
Roum39
Akimi
Fabienne
BFPeter
Thanh.H
saturnain
Lambda
FAB
jeff16
françois
domi
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice



Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8938

Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Sep 2020, 22:58

Je n'ai aucune expérience de la chaussure minimaliste, quand je ne peux pas être pieds nus, j'utilise tout simplement sandales classiques, voire des tennis. Donc mon commentaire va sans doute paraître naïf à certains. J'ai l'impression que chaussure minimaliste est plus ou moins synonyme de semelle minimaliste et que le reste de la conception de la chaussure est secondaire...

Le modèle présenté ci-dessus par @Montaine est sans doute minimaliste au niveau de la semelle, mais pour le reste c'est un carcan bien pire (et ne parlons pas de l'esthétique...) qu'une jolie paire de sandales qui va me coûter 10 € maximum dans la médina d'Essaouira, et où mes pieds seraient globalement plus libres qu'avec ces horribles sangles noires à plus de 200 € !

Je suis une hédoniste des pieds nus, mon plaisir réside dans la liberté du pied dans son ensemble, et ne se mesure pas à l'épaisseur et à la souplesse de la seule semelle. Donc, quand je ne peux pas être vraiment pieds nus, j'adopte une solution classique, peu coûteuse, et probablement plus confortable selon mes critères...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur



Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19213

Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2020, 05:36

Je porte aussi des chaussures "classiques" lorsque je ne peux pas être pieds nus.

Je trouve que la finesse de la semelle n'est pas un super "plus", après il faut aussi
voir le confort. (les chaussures minimalistes le sont peut-être davantage ?)

En terrain "hostile" c'est sans doute un peu différent si l'on veut ressentir les cailloux
par exemple et que pied nu n'y est pas prêt
Revenir en haut Aller en bas
Montaine
Pied tendre
Pied tendre
Montaine


Age : 53
Sexe : Féminin
Job : Mère de famille, historienne de l‘art, enseignante

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 13/08/2020
Nombre de messages : 70

Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2020, 08:57

Je ne suis pas toute à fait d‘accord avec Fabienne. Il ne suffit pas une semelle minimaliste, il y a des semelles et des semelles. Une semelle rigide ne va pas du tout pour moi. Mais il est bien possible qu ´ agir comme vous fonctionne très bien pour la plupart des barefooteurs, mais pas pour tous. 
Je suis souvent obligée d‘utiliser des chaussures minimalistes, car je marche très souvent. J’ai un chien de chasse et je vis dans une région plein de gravier. Je fais beaucoup de randonnée, souvent dans des terrains difficils. Donc, j‘ai beaucoup d‘expérience avec des chaussures minimalistes. 
En plus, si j’utilise des chaussures normales, mes douleurs pour lesquelles j’ai commencé de marcher pieds nus reviennent très rapidement. Marcher pieds nus est une manière de me bouger différemment, ce que la plupart des chaussures normales ne me permettent pas. Des bonnes chaussures minimalistes ne sont pas conçu comme des chaussures normales.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8938

Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2020, 13:07

Je comprends ton point de vue.
En effet nos pratiques respectives du barefooting sont assez différentes. Contrairement à toi, je ne fais pas d'exploits, mes randonnées à moi sont en général assez courtes, et surtout très rarement en terrain vraiment difficile (ici, j'ai plutôt affaire à différentes qualités de sable et à des rochers assez lisses le plus souvent). Mon barefooting à moi est surtout une question de bien-être et de plaisir simple au quotidien, donc j'ai tendance à éviter la difficulté : soit je la contourne quand c'est possible, soit je me rechausse temporairement, et dans mon contexte des sandales ordinaires ou des tennis font très bien le job ! (J'ai toujours une paire de sandales très légères dans mon sac.) Mais je conçois qu'il en va tout autrement pour toi...

Quelques remarques quand même : d'après ce que j'ai pu voir, les chaussures minimalistes ne le sont pas au niveau du prix, que je trouve franchement exorbitant la plupart du temps !

D'autre part :
FAB a écrit:
après il faut aussi voir le confort. (les chaussures minimalistes le sont peut-être davantage ?)
Quand je vois le modèle présenté, j'ai de sérieux doutes... Qui ne sont que des doutes, ne les ayant pas essayées ! (Je changerais peut-être d'avis en le faisant, sauf que... je n'ai vraiment pas envie !)

Et enfin, il y a (pour moi) une dimension esthétique dans le barefooting, qui contribue à une certaine forme d'élégance, surtout pour les femmes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les chaussures minimalistes, aussi fonctionnelles soient-elles, sont tout sauf élégantes !

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Montaine
Pied tendre
Pied tendre
Montaine


Age : 53
Sexe : Féminin
Job : Mère de famille, historienne de l‘art, enseignante

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 13/08/2020
Nombre de messages : 70

Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2020, 22:59

Je suis complètement d‘accord avec toi que la plupart des chaussures minimalsites soient bien trop chères. 
Je t‘assure que les chassures de cette marque allemande soient très, très confortable. Je ne connais pas d‘autres chassures minimalistes permettant autant d‘aération, sensations et agilité aux pieds. Ce sont vraiment des „Rolls Royce“. C‘est pourquoi je les ai proposées. Quelqu‘un qui est obligé de porter des chaussures, pendant des heures mérite cet incroyable confort offert par les Ketaron Huaraches. Ils ressemblent beaucoup à des sandales trekking pour hommes assez répandues. Je ne les trouve pas vraiment laides, mais personellement, je préfère également des modèles plus élégants. Quant aux randonnées dans les terrains difficiles, pour moi l‘éstètique ne joue pas un grand rôle. Là c‘est la sécurité qui compte. Je ne porterais jamais mes chaussures Paleo dans une ville!
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Job : Employé administratif

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19213

Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020, 06:03

Si les chaussures minimalistes ne sont pas fabriquées dans un pays où les conditions
de travail ne respectent certaines "normes" sociales, ça peut aussi être un bon point.

Mais c'est sûr que les conditions d'utilisation sont très importantes ainsi que les problèmes
eventuels aux pieds. Mettre 50 ou 60 euros de plus pour ne plus souffrir, c'est un
investissement qui vaut le coup. Surtout que de "mauvaises" chaussures ont de graves
conséquences au niveau du dos par exemple.

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Montaine
Pied tendre
Pied tendre
Montaine


Age : 53
Sexe : Féminin
Job : Mère de famille, historienne de l‘art, enseignante

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • autres activités

Inscrit(e) le : 13/08/2020
Nombre de messages : 70

Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020, 07:27

La plupart des chaussures minimalistes que je connais sort d‘une production équitable en Europe.
Quant à ce modèle de chaussure en métal, il est entièrement fabriqué en Allemagne dans une petite entreprise, et il y a beaucoup de fabriquation à la main. Ça explique le prix. Par contre, la qualité est vraiment bonne. Le service client de cette entreprise est aussi très bien. C‘est prèsque toujours le chef en personne qui répond. 
C‘est un point très important de prendre en considérarion les conditions de travail, mais ça ne regarde pas seulement les chaussures - il faut aussi tenir compte de cela en achetant surtout de la nourriture ou des vêtements ou un portable.... Je trouve qu‘il vaut toujours mieux de payer un peu plus cher pour obtenir un porduit de qualité, issu d‘une production équitable, soit qu‘il s‘agit des légumes ou des chaussures!


Dernière édition par Montaine le Jeu 10 Sep 2020, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020, 19:20

J'ai de la chance, je n'ai pas encore eu besoin de m'offrir de telles chaussures. Je marche presque tous les
matins deux ou trois heures et je n'amène même plus de sandales de secours dans ces balades quotidiennes.
Je ne les prends que quand je fais une randonnée plus longue avec mon épouse et je ne les mets que si les
cailloux ont eu raison de mes pauvres pieds. C'est tant mieux car elles sont très laides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaussure minimaliste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaussure minimaliste   Chaussure minimaliste - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaussure minimaliste
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ça c'est minimaliste aussi ^^
» Course pieds nus et minimaliste au 20h de TF1
» Un magasin qui vend du minimaliste en Belgique!
» Article minimaliste et volée de bois vert
» chaussure Leming

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: Matériel de courses-
Sauter vers: