Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseils d'entrainement

Aller en bas 
+8
Chloé
jl02
GT179
Fabienne
FAB
FRED69
françois
Noel tran
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur



Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 06:46

C'est comme une bagnole (objet universel de comparaison humain (ouch)): Faut pas grand chose pour la faire rouler
mais pour la faire rouler vite, ça devient une science compliquée !

J'ajouterai que quand comme moi on est nul, la question me dépasse également, automatiquement et ipso facto...
Mais quand on ne l'est pas ça peut être différent...
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur



Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19183

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 06:53

Je pense qu'il faut distinguer 2 choses quand on titille l'exploit sportif et le dépassement de soi
(ce qui est une approche différente du sportif qui court juste pour être en forme, bien dans son corps, pour le plaisir ...)

- Je pense que pour progresser quand on arrive à sa limite, chaque détail compte et l'alimentation
ou une meilleure gestion de son rythme cardiaque peut permettre de franchir un palier de plus.

- Par contre en effet, user de produits "dopants" (légaux ou pas), c'est un autre débat et c'est vrai
qu'il faut bien mesurer les conséquences plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy1410
Pied doux
Pied doux
Skippy1410


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : Employé d'état

Inscrit(e) le : 09/06/2017
Nombre de messages : 17

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 11:21

la Rose Noire a écrit:
Je remarque que les intéressés n'ont pas commenté mon post sur les délicieux cocktails qu'ils utilisent !
Après, je respecte leur démarche (il faut de tout pour faire un monde), mais j'ai beaucoup de mal à comprendre quel plaisir et quels bienfaits on peut tirer de pratiques aussi peu naturelles, où il faut user de produits chimiques, faire des calculs pour savoir ce qu'on doit manger ou pas, pour gérer son rythme cardiaque, etc, sans trop réfléchir à la question de savoir si ces préceptes établis par des sortes de gourous sont adaptés aux individus uniques que vous êtes ! Franchement, ça me dépasse...
Danse Danse
Pour ce qui est des délicieux cocktails dont tu parles, ils sont assez répandu dans le monde de l'Ultra, et du tri LD d'ou je viens à la base.

En ce qui concerne l'utilisation de la fréquence cardiaque , pour ma part elle me permet justement de rester bas lors de mes sorties en endurance.

Concernant les "gourous", ce sont des entraineurs ayant fait leur preuves sur longues distances comme entraineur  (Maffetone, Daniels, Heubi)
Bien évidemment cela peut se discuter selon nos mentalités et notre interprétation de l'entrainement.
Il ne faut pas suivre tout au pieds de la lettre, mais retirer le meilleur pour chacun.
Cela permet aussi de pouvoir structurer nos entrainements, nos sorties (durée, distance, fréquence))pour éviter les blessures , et surtout par rapport à nos possibilités.
Si certains peuvent manger 170 bornes sur leur semaine, voir plus, ce n'est pas le cas de la majorité des runners
Et surtout, cela doit rester un loisir, un PLAISIR
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 11:56

la Rose Noire a écrit:
Je remarque que les intéressés n'ont pas commenté mon post sur les délicieux cocktails qu'ils utilisent !
Après, je respecte leur démarche (il faut de tout pour faire un monde), mais j'ai beaucoup de mal à comprendre quel plaisir et quels bienfaits on peut tirer de pratiques aussi peu naturelles, où il faut user de produits chimiques, faire des calculs pour savoir ce qu'on doit manger ou pas, pour gérer son rythme cardiaque, etc, sans trop réfléchir à la question de savoir si ces préceptes établis par des sortes de gourous sont adaptés aux individus uniques que vous êtes ! Franchement, ça me dépasse...
moi je ne me sens pas concerné !! bien que coureur je n'utilise aucun produits bizarre ! ni sur la peau ni en ingestion !! 

de l'eau beaucoup d'eau et j'avoue parfois une barre d'ovomaltine ou un produit énergisant de chez Décathlon (  pour ce dernier effectivement je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans ?? mais c'est en vente libre  Very Happy )  mais très rarement ! 
le dernier que j'ai utilisé était périmé depuis 2ans  geek mais ça fait son petit effet quand même : un bon coup de boost pour attaquer une cote de 3 km sur goudron top!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8920

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 22:30

Je comprends l'incompréhension de Domi, et je la partage d'une certaine façon, tout en comprenant que c'est un faux débat : François, elle, moi, sommes essentiellement des marcheurs, nous trouvons notre plaisir en profitant de la nature, etc, sans rechercher spécialement la performance, même si triompher d'une randonnée longue et difficile peut nous apporter une petite satisfaction supplémentaire. C'est à l'évidence très différent pour les coureurs de l'extrême dont l'objectif est d'aller toujours plus loin et toujours plus vite, au prix de contraintes qui peuvent en effet nous sembler bizarres. Je respecte bien sûr leur discipline (dans toutes les acceptions de ce mot), mais j'avoue (comme Domi) avoir du mal à comprendre le plaisir qu'on tirer d'une pratique aussi contraignante et aussi peu spontanée. Mais je suppose que l'incompréhension est réciproque. L'essentiel est que chacun s'éclate avec le truc qui lui plaît !

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMer 05 Juil 2017, 06:42

Je rêve presque toutes les nuits que je cours... Cela doit me manquer, d'autant que quand on rêve qu'on court, on se
repose en même temps, c'est dire comme c'est agréable !

Quoi qu'il en soit, je peux en faire mon deuil, mais tant pis, je m'éclate suffisamment dans mes randos pour que ce deuil
ne soit pas trop déprimant !

J'ajouterai que "se contraindre" à marcher dans la caillasse (je ne peux guère faire autrement) procède probablement
de la même démarche que de courir et m'amène parfois à me surpasser, ce qui semble être un besoin quasi-universel
quelque soit le domaine choisi, à condition que la notion de choix soit toujours présente...
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMer 05 Juil 2017, 09:14

Fabienne a écrit:
Je comprends l'incompréhension de Domi, et je la partage d'une certaine façon, tout en comprenant que c'est un faux débat : François, elle, moi, sommes essentiellement des marcheurs, nous trouvons notre plaisir en profitant de la nature, etc, sans rechercher spécialement la performance, même si triompher d'une randonnée longue et difficile peut nous apporter une petite satisfaction supplémentaire. C'est à l'évidence très différent pour les coureurs de l'extrême dont l'objectif est d'aller toujours plus loin et toujours plus vite, au prix de contraintes qui peuvent en effet nous sembler bizarres. Je respecte bien sûr leur discipline (dans toutes les acceptions de ce mot), mais j'avoue (comme Domi) avoir du mal à comprendre le plaisir qu'on tirer d'une pratique aussi contraignante et aussi peu spontanée. Mais je suppose que l'incompréhension est réciproque. L'essentiel est que chacun s'éclate avec le truc qui lui plaît !
il ne faut pas généraliser ! tout les coureurs ne sont pas forcément a la recherche d'une performance ni d'un triomphe si ce n'est d'aller au bout de l'objectif que l'on s'est fixé ! comme pour une rando !  moi qui pratique les deux (marche et course ) je ne cherche pas spécialement a faire une performance et je trouve mon plaisir dans la nature ! en marche ou en course et souvent les deux et je ne suis pas le seul a pratiquer la course comme cela ! les coureurs expérimentés nous appellent (les coureurs du dimanche ) c'est pas gentil mais c'est un peut ça quand meme Very Happy 

alors effectivement bon nombre de coureurs recherchent  la performance toujours plus vite toujours plus dure ! le chrono et le cardio remplace le cœur et le cerveau  ! mais beaucoup participent a des courses pour se faire plaisir ! meme si tu arrive dernier du moment que tu arrive t'est heureux car tu l'a fait   Very Happy  se fixer un objectif et le réaliser c'est tres gratifiant ! on se fait plaisir !!   généralement au départ d'une course tu nous trouvera derrière ! ceux qui rigolent qui parlent entre eux ! loin des bouffeurs de chrono qui eux sont devant ,au taquet ,concentrés etc  ce n'est pas une critique ! j'admire ces performeurs mais l’esprit n'est pas le meme  ! 

il faut comprendre aussi que la course a pieds , le fait de courir n'est pas forcément contraignant c'est un plaisir au meme titre que la marche ! et quand tu dit " aussi peu spontanée "  je ne suis pas d'accord non plus  ! pour moi le fait de courir me vient aussi spontanément que le fait de marcher j'alterne souvent les deux ! meme en balade familiale si je tombe sur un escalier le premier réflexe c'est de le monter en courant ! en rando en descente (pieds nus bien sur ) je suis plus a l'aise en petites foulées qu'en marche !! et contrairement a ce que tu pense c'est totalement spontané Smile  surtout pieds nus  foot! 

le passage de la marche a la course ou de la course a la marche reste un comportement normal et inné en fonction de nos besoins ou envies ! bio mécaniquement nous somment fait pour les deux ! pour moi c'est instinctif  !! etre a l'écoute de son environnement c'est bien , etre a l’écoute de soit meme c'est bien aussi mais etre a l'écoute de soit meme dans son environnement c'est le top Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8920

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMer 05 Juil 2017, 21:56

Je crois que tu nous as mal lues, Domi et moi !!!
Justement nous ne généralisions pas du tout... Nous savons très bien que la plupart des coureurs ne sont pas dans la même démarche que les coureurs de l'extrême comme notre ami Skippy, à commencer par toi. Mes remarques, et celles de Domi je crois, ne s'adressaient donc pas à l'ensemble des coureurs, mais à ceux qui pratiquent plus ou moins de la même façon que Skippy !

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy1410
Pied doux
Pied doux
Skippy1410


Age : 53
Sexe : Masculin
Job : Employé d'état

Inscrit(e) le : 09/06/2017
Nombre de messages : 17

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Juil 2017, 06:15

Fabienne a écrit:
Je crois que tu nous as mal lues, Domi et moi !!!
Justement nous ne généralisions pas du tout... Nous savons très bien que la plupart des coureurs ne sont pas dans la même démarche que les coureurs de l'extrême comme notre ami Skippy, à commencer par toi. Mes remarques, et celles de Domi je crois, ne s'adressaient donc pas à l'ensemble des coureurs, mais à ceux qui pratiquent plus ou moins de la même façon que Skippy !
Danse Danse
Mais je ne suis pas un coureurs de l'extrême moi No, très loin de là ...
Je n'avais plus envie de me faire mal c'est tout Very Happy
Le principal est de prendre du plaisir dans l'effort yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8920

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Juil 2017, 11:19

Skippy1410 a écrit:
Mais je ne suis pas un coureurs de l'extrême moi No, très loin de là ...

De mon point de vue, si !! Tout est relatif...

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
françois
le Fakir de Provence
Modérateur
le Fakir de ProvenceModérateur
françois


Age : 73
Sexe : Masculin
Job : Retraite! Pratique le vol à voile

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 05/09/2012
Nombre de messages : 12484

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Juil 2017, 20:00

Skippy1410 a écrit:
Mais je ne suis pas un coureurs de l'extrême moi
Ça viendra, ça viendra ! Les coureurs de l'extrême le font aussi pour le plaisir, un plaisir largement inaccessible
pour la plupart d'entre nous, mais il en faut pour tout le monde !

Ils doivent en user, des godasses !
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 10:00

tout est relatif ! quand on parle de coureurs de l’extrême c'est quoi ? sans arrêt certains dépassent les limites mais ce qui semble extrême pour soit ne l'est pas pour d'autres et ce que tu fait toi peut sembler extrême pour d'autres ........ et inversement  geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
la fée Mélusine
Administratrice
la fée MélusineAdministratrice
Fabienne


Age : 43
Sexe : Féminin
Job : médecin urgentiste

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 20/04/2016
Nombre de messages : 8920

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 11:20

C'est exactement ce que je disais, non ? Zen

_________________________________________________
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
FRED69
Pied élite
Pied élite
FRED69


Age : 56
Sexe : Masculin
Job : commercial

Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail

Inscrit(e) le : 25/10/2013
Nombre de messages : 3594

Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017, 02:17

Fabienne a écrit:
C'est exactement ce que je disais, non ? Zen
ah ben oui  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'entrainement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'entrainement   Conseils d'entrainement - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'entrainement
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Demande de conseils
» Un témoignage et des conseils
» Les conseils du Dr Galesne-Herseg
» Demande de conseils pour un sentier "pieds nus"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: Courir pieds nus :: J'aime courir pieds nus-
Sauter vers: